Vos obsèques prises en charge jusqu'à 10 000 €

La réponse est gratuite et il n'y a aucun engagement :

Comment agissent les différentes assurances liées à la mort ?

Les différents articles de notre site portent sur ce triste moment qui nous sépare physiquement du royaume des vivants : la mort.

Pour adoucir le choc d’un décès sur un plan matériel, il existe divers plans de prévoyance et des formules d’assurances spécialement adaptées. Tous ces produits ont un point commun : ils vous invitent à réfléchir à la mort bien avant l’heure, pour empêcher le désarroi financier de s’ajouter au poids des émotions.

Bien distinguer les différentes formules de prévoyance.

Par le biais de contrats collectifs ou d’initiatives individuelles, iI existe différentes formes de protections qui permettent d’éviter ou de limiter les effets de la mort sur un plan matériel.

Sans entrer dans le détail des modalités liées à chacune des formules proposées, cet article souhaite surtout attirer votre attention sur ce qu’il est possible d’envisager.

L’assurance vie

Conçu pour l’épargne, ce produit financier permet au titulaire de mettre des fonds de côté en profitant des dispositions fiscales et en méritant des intérêts. Si l’argent capitalisé est a priori placé pour rendre la retraite plus confortable ou pour préparer un achat important, sa destination change en cas de décès. Si la mort frappe le titulaire du contrat, le montant accumulé sur le compte est transféré aux bénéficiaires qu’il aura désignés.

Le contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est un autre produit financier, fort similaire à l’assurance vie. La différence, c’est que l’assurance vie est un contrat qui se clôture au moment du décès de son titulaire alors que le contrat de capitalisation est transmis aux héritiers. Il entre donc dans la succession, avec le bénéfice de l’antériorité, mais il est soumis aux droits de mutation.

L’assurance décès

L’assurance décès est un pur produit de prévoyance, spécifiquement conçu pour transmettre une somme d’argent – le capital décès – au moment où le souscripteur ferme définitivement les yeux. À la signature d’une assurance décès, il convient de désigner le ou les bénéficiaire(s) du capital et de choisir le mécanisme souhaité pour son octroi, à savoir un versement unique ou la mise en place d’une rente mensuelle.

La convention obsèques

La convention obsèques est une assurance dont l’objectif est précis : couvrir l’ensemble des frais d’un processus funéraire. Selon les types de contrat, la prévoyance obsèques peut se limiter au règlement des factures ou intégrer l’ensemble des prestations et des formalités nécessaires pour conduire un être cher vers sa dernière demeure.

Bien s’informer pour prendre les bonnes décisions

À des degrés divers, selon les moyens des uns et des autres, les différentes possibilités présentées ci-dessus peuvent atténuer les conséquences financières d’un décès. Il est donc conseillé à chacun de s’y intéresser afin que la grande faucheuse ne soit pas, pour les proches, la source d’un naufrage financier.

Pour faire les choses dans le bon ordre, il faut s’accorder une journée paperasses pour voir ce qui vous couvre déjà, et sous quelles conditions : convention collective de l’entreprise, assurance connexe dans le cadre d’un prêt bancaire, intervention éventuelle de la mutuelle, capital décès versé par la sécurité sociale, …

En fonction de ces éléments, vous pourrez recourir au comparateur Top Obsèques pour compléter votre dispositif décès en connaissance de cause.

Protégez votre famille en lui évitant de payer pour vos funérailles :

Le Guide Complet de l'Assurance Obsèques