Vos obsèques prises en charge jusqu'à 10 000 €

La réponse est gratuite et il n'y a aucun engagement :

La garantie obsèques, tout ce qu’il faut savoir !

Top Obsèques est un site 100% dédié à un moment particulier : le dernier adieu. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions pratiques que vous vous posez à propos de la garantie obsèques.

De quel type de contrat s’agit-il, comment ça fonctionne, quand faut-il s’y intéresser, à qui ça s’adresse et combien ça coûte ? Après cette salve de questions, voici notre salve de réponses.

La garantie obsèques, c’est quoi exactement ?

Egalement désignée sous le nom de contrat ou de convention obsèques, la garantie dédiée aux obsèques est une assurance qui permet de couvrir tous les frais liés aux funérailles de celui ou celle qui souscrit le contrat.

Un rapide coup d’œil sur le marché permet de constater que l’offre pour ce type de couverture est abondante et que les tarifs proposés sont globalement très accessibles. Ils dépendent naturellement du type de garantie souhaitée, des services envisagés et du prestataire que vous choisirez, entre les compagnies d’assurances traditionnelles et les acteurs spécialisés dans les services funéraires.

Le principal intérêt d’une garantie obsèques réside dans les soucis qu’elle nous permet d’éviter pour ceux qui nous survivent. Outre le fait d’assumer l’intégralité des frais liés à l’organisation de vos funérailles, ce type de contrat permet de notifier très clairement les dispositions qui vous tiennent à cœur.

Comment voyez-vous les choses ? Inhumation ou crémation ? Service civil ou religieux ? Cérémonie publique ou cercle intime ? Par facilité pour vos proches, il est préférable de répondre à toutes ces questions de votre vivant. D’une façon très concrète, cela permet d’éviter des hésitations ou la prise de décisions maladroites sous l’emprise des émotions.

À partir de quand faut-il s’intéresser à cette protection ?

Sur un plan purement financier, la réponse à cette question de temporalité est simple : au plus tôt vous prenez les devants, au moins chère sera votre assurance.

L’âge moyen pour la souscription de ce type de contrat se situe légèrement au-delà des 60 ans, mais rien n’empêche d’y penser bien plus tôt. C’est d’ailleurs une tendance qui s’observe très clairement.

S’il peut paraître délicat de penser à votre mort avant l’heure, dites-vous bien que le fait de reporter la question ne présente aucun avantage. Vraiment aucun ! Mieux vaut donc s’y arrêter maintenant, avec la tête bien vissée sur les épaules.

Pour guider votre réflexion, il peut être utile de prendre le problème à l’envers : qu’adviendra-t-il si vous ne souscrivez pas de convention obsèques avant de passer de vie à trépas ? Comment vos proches pourront-ils prendre en charge les frais de l’adieu que vous méritez ? Dans les tourments du chagrin, où votre famille puisera-t-elle les forces et la lucidité nécessaires pour régler toutes les formalités liées à votre décès ?

Comment fonctionne ce type de garantie ?

Lors de la souscription d’une garantie obsèques, vous avez le choix de couvrir un capital seulement ou de garantir, en plus, toute une série de prestations.

Dans le premier cas, l’action de l’assureur se limitera au paiement du montant prévu dans le contrat. L’argent sera versé au bénéficiaire que vous aurez désigné. Ce dernier peut être, selon votre volonté, une personne de votre famille ou un opérateur funéraire. Cette dernière option permet de libérer vos proches d’une série d’obligations et de démarches administratives qui sont loin d’être réjouissantes.

Dans le cas d’un contrat cumulant capital et prestations, les notions d’argent s’accompagnent des volontés formulées par le souscripteur pour son dernier adieu. Ce type de contrat fait d’office intervenir une société de pompes funèbres, en direct ou en partenariat avec la compagnie d’assurances.

Pour le contrat à proprement parler, il existe différentes façons de cotiser. Cela peut se faire par un versement unique, par des versements constants durant une période déterminée ou sur la base d’un système viager.

Dans tous les cas, le capital constitué par le biais d’une convention obsèques servira intégralement à couvrir les dépenses inhérentes à l’organisation des funérailles du souscripteur. Ceci explique le plafonnement par le haut du capital assurable.

Si votre réflexion vous incite à prévoir un apport complémentaire pour mettre votre famille à l’abri, il faut se tourner, parallèlement, vers une assurance décès.

Par ce canal, vous pourrez envisager la transmission d’un capital plus important ou la mise en place d’une rente au profit des bénéficiaires désignés. Il peut s’agir, par exemple, d’une rente éducative au profit de vos enfants.

Si votre décision est prise, comment passer à l’action ?

Les informations qui précèdent débouchent sur un constat simple : il faut dédramatiser le sujet et considérer l’assurance obsèques comme un autre produit commercial, ni plus ni moins.

Il convient donc de s’y intéresser sous un angle rationnel, en se posant toutes les questions pratiques : à quel âge peut-on souscrire, à quel prix, quelles sont les prestations, quelles sont les limites, quels sont les avantages ?

Pour ce travail d’information et de comparaison, Top Obsèques a développé un outil spécialisé, capable de vous présenter un éventail de propositions sérieuses et vérifiées, en collaboration avec des compagnies réputées et des opérateurs funéraires dont les qualités sont reconnues.

Si votre décision est prise, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur pour demander un devis et souscrire votre plan de prévoyance obsèques en ligne.

Protégez votre famille en lui évitant de payer pour vos funérailles :

Le Guide Complet de l'Assurance Obsèques