Vos obsèques prises en charge jusqu'à 10 000 €

La réponse est gratuite et il n'y a aucun engagement :

Que faut-il prendre en compte pour estimer le prix d’un enterrement ?

En complément de votre âge et de la durée du contrat, la compagnie – funéraire ou d’assurance – qui vous propose une prévoyance obsèques doit aussi connaître le coût total des prestations que vous envisagez.

Si vous prenez la sage décision de protéger vos proches avec ce type de contrat, il faut donc se livrer à l’exercice de l’addition. En mettant bout à bout les différentes dépenses, quelle sera la somme nécessaire pour couvrir toutes les dépenses de votre dernier voyage ?

À combien s’élève le coût total d’un enterrement ?

De façon simple et rapide, voyons les fourchettes de prix généralement proposées pour les différentes étapes d’un enterrement.

Le cercueil. Selon sa finition et le choix funéraire – crémation ou inhumation -, le prix d’un cercueil varie du simple au vingtuple. Il est donc difficile de faire une estimation rationnelle sans cerner la personnalité du demandeur. Selon leurs convictions, certains préfèrent payer le moins cher, style 500 euros, et d’autres souhaitent un modèle de facture irréprochable pouvant coûter 6.000 euros, et même davantage.

L’urne. Conçue pour la conservation des cendres, l’urne cinéraire représente un coût qui va de 100 à 500 euros. Le tarif supérieur est à considérer lorsque l’urne est pensée pour conserver les cendres du défunt dans un lieu de mémoire approprié.

La concession. Selon les villes et régions, les droits payés pour l’espace de la sépulture – la concession – changent de façon significative. Pour une urne, il faut compter entre 25 et 50 euros par an sur la base d’un engagement décennal. Pour l’inhumation, le prix varie environ de 400 à 1.200 euros pour une concession de 30 ans.

Funérarium. Pour une journée de recueillement dans la chambre funéraire d’un athanée, il faut compter entre 60 et 100 euros. Un tarif forfaitaire est généralement proposé pour plusieurs jours de visites.

Toilette mortuaire. Si des soins de thanatopraxie sont souhaités lors de la toilette du défunt, la dépense sera souvent comprise entre 300 et 400 euros.

Nécrologie. Pour publier une annonce de décès dans un grand quotidien, la dépense moyenne oscille entre 100 et 300 euros.

Fleurs et gerbes. Entre les simples bouquets, les gerbes, les couronnes et leurs multiples variantes, le catalogue floral propose tous les prix. On passe aisément de 35-40 euros pour les petites attentions à plus de 200 euros pour les compositions plus massives.

Cérémonie. En dehors du coût du cercueil, l’enchaînement des services organisés par les pompes funèbres pour organiser la cérémonie atteint rapidement le millier d’euros. Tout dépend des choses demandées, étant entendu que certaines prestations sont obligatoires et d’autres non.

Pierre tombale. Une pierre tombale coûte généralement entre 1.000 et 3.000 euros, mais certaines réalisations luxueuses peuvent solidement gonfler ce budget. Quand on ajoute les plaques mortuaires et d’autres ornements funéraires, il n’est pas inconcevable de dépenser 5.000 euros pour la dernière demeure.

Maintenant que vous savez …

À la lumière de tous ces éléments, chacun peut estimer le coût d’un enterrement et s’appuyer sur le comparateur Top Obsèques pour étudier les différentes options qui permettront d’éviter ces dépenses à ses proches.

Protégez votre famille en lui évitant de payer pour vos funérailles :

Le Guide Complet de l'Assurance Obsèques