Vos obsèques prises en charge jusqu'à 10 000 €

La réponse est gratuite et il n'y a aucun engagement :

Quels sont les usages et particularités des obsèques musulmanes ?

Pour l’avoir lu, vu ou entendu, vous n’êtes pas sans savoir que les rituels et les cérémonies peuvent changer du tout au tout en fonction des croyances et des confessions religieuses. Cela se vérifie à la fois dans les instants joyeux – comme un mariage ou la célébration d’une naissance – et dans les moments les plus douloureux, comme la perte d’un être aimé.

Comment se déroulent les obsèques pour les personnes de confession musulmane ? Quels sont les usages et comment s’organisent les obsèques d’une personne dont la foi repose sur le Coran ?

L’organisation des obsèques musulmanes : quel déroulement ?

Les croyances portant sur la mort peuvent donner lieu à des débats sans fin et ce n’est certes pas l’objet de cet article.

Aux yeux de la religion islamique, le moment où la vie quitte un corps est considéré comme un passage et l’âme du défunt reste dans la tombe pendant 40 jours. Cette croyance forte suffit pour expliquer que la crémation n’est pas une méthode reconnue par les musulmans. Le rite souhaite donc que le défunt soit inhumé.

Quand le contexte le permet, le corps doit être enterré dans les 24 heures qui suivent le décès. Dans les pays musulmans, une personne qui décède le matin doit être enterrée avant le coucher du soleil. Ce délai explique qu’il n’y a pas de veillée funèbre avant l’inhumation.

Lorsqu’une personne musulmane perd la vie en France, les différentes dispositions ne permettent pas de procéder à l’enterrement dans un délai aussi court.

Sur un autre point, soulignons que la thanatopraxie n’est pas une pratique autorisée par l’Islam. La toilette du défunt n’en est pas moins essentielle. Cette étape de purification est organisée de façon précise avant d’envelopper le corps dans un nombre impair de tissus blancs.

Si le transport du corps se fait sur une civière dans les pays musulmans, à l’aide de quatre porteurs, le cercueil reste incontournable pour les adeptes de l’islam qui sont enterrés en France. Lors de la mise en bière, le corps est légèrement disposé sur le flanc droit et le visage doit être orienté vers la Mecque.

La période du deuil suivra en respectant diverses convenances et, au 40ème jour, il est d’usage d’organiser un repas conséquent pour y mettre fin.

Protégez votre famille en lui évitant de payer pour vos funérailles :

Le Guide Complet de l'Assurance Obsèques