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Que faut-il entendre quand on parle de prévoyance décès ?

La prévoyance décès fait partie des différentes possibilités que nous avons toutes et tous pour laisser une certaine somme d’argent à notre famille suite à notre décès. Cette aide financière peut intervenir par le versement d’un capital et/ou sous la forme d’une rente. Selon les cas, il peut s’agir d’une rente pour le conjoint ou d’une rente éducative destinée aux enfants.

En complément, la prévoyance décès peut s’étendre à d’autres prestations, et notamment la prise en charge des frais d’obsèques. Comment ça marche et comment souscrire ? C’est ce que Top Obsèques vous explique dans les lignes qui suivent.

Individuelle ou collective, votre prévoyance décès est importante.

Il existe diverses formules de prévoyance, pour la santé, l’invalidité ou l’hospitalisation, par exemple. Parmi toutes ces protections, la prévoyance décès est l’une des plus répandues.

Cette protection est accessible par le biais d’un contrat individuel ou sous la forme d’un contrat collectif. Le choix de souscrire un contrat de prévoyance individuelle intervient donc, le plus souvent, en absence de prévoyance collective ou en complément de celle-ci.

La prévoyance collective s’inscrit dans un cadre légal. Dans ce contexte, les entreprises sont tenues d’adhérer à une caisse de prévoyance et de mettre en place un contrat de prévoyance décès dit collectif, notamment pour les cadres et les ingénieurs.

Vérifiez sans tarder si vous bénéficiez d’une prévoyance collective

Soucieuses d’offrir une couverture plus large et de créer un environnement de travail équitable, de nombreuses entreprises élargissent la couverture décès au profit de tous leurs collaborateurs.

Avant de faire les démarches en vue de souscrire une prévoyance individuelle, il est donc conseillé d’examiner votre contrat de travail ou d’interroger votre responsable RH pour savoir si vous bénéficiez ou non d’une protection décès via votre employeur.

Si tel est le cas, sachez que les cotisations versées sont considérées comme un complément de salaire qui n’entraîne pas de charges sociales et qui n’est pas soumis à l’impôt, sous certaines conditions.

En fonction du montant prévu au titre de capital décès, vous aurez toutes les cartes en main pour envisager ou non la souscription d’une assurance personnelle en complément et/ou de sécuriser vos proches avec une convention obsèques.

Il convient de noter que la garantie PTIA – situation de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie – est généralement associée à la garantie décès. Cette sécurité garantit le versement anticipé du capital si le salarié se trouve dans les conditions concernées, et donc dans l’impossibilité de poursuivre sa carrière professionnelle.

Pour étudier les garanties décès, n’hésitez jamais à lancer une recherche via notre comparateur. Cela vous permettra de distinguer les différentes formules proposées. Certaines d’elles vous protègent en cas d’accident et d’autres en cas d’accident ou de maladie. Toutes ces variantes ont des incidences sur le calcul des cotisations, au même titre que votre âge, votre état de santé et la hauteur du capital décès envisagé.

Protégez votre famille en lui évitant de payer pour vos funérailles :

Le Guide Complet de l'Assurance Obsèques