Il y a comme un petit frisson qui passe quand on se pose la question : combien coûte un cercueil ? Fort heureusement, ce n’est pas une dépense à laquelle nous devons penser tous les jours et nos boîtes aux lettres ne sont pas envahies de publicités pour nous montrer des cercueils. Mais à un moment, une et une seule fois, il faut bien se consacrer à cette triste boîte et s’interroger sur son coût.
Mettons le frisson de côté et adoptons un regard shopping : où peut-on acheter un cercueil, quel modèle, dans quel matériau et à quel prix ?
Pour voir des cercueils et s’informer correctement, il faut se rendre auprès d’une société de pompes funèbres ou surfer sur internet. L’offre est conséquente, avec des modèles en bois dur ou en carton, construits selon différentes formes, baptisées « parisien », « lyonnais » ou encore tombeau.
Le cercueil en bois doit répondre à certaines exigences et notamment l’épaisseur de sa construction, fixée à 22 mm minimum. La loi impose 4 poignées de transport et un dispositif d’étanchéité pour le fond.
Les cercueils utilisés lors de transferts en avion ou sur des déplacements de longue distance doivent être hermétiques. Ils sont alors conçus avec une enveloppe métallique intérieure, de type zinc. Dans ce cas, le cercueil ne conviendra pas pour une crémation. La loi pour ces derniers impose une structure plus légère, avec une épaisseur de 18mm et d’autres essences de bois, comme le pin, conviendront parfaitement.
Les soucis écologiques et l’empreinte environnementale s’invitent de plus en plus souvent dans le débat. Si c’est un avantage notable de la crémation, on peut noter l’arrivée d’autres matériaux déjà acceptés dans d’autres pays, comme le bambou ou l’osier. Ces alternatives qui permettent d’éviter l’abattage d’arbres ont très certainement de l’avenir pour les inhumations en pleine terre. La loi française ne manquera pas d’évoluer en ce sens.
Avec toutes ces variantes, il est naturel d’observer de nombreuses différences de prix. On trouve déjà des cercueils en carton pour moins de 200 euros, mais il faut raisonnablement compter le triple pour avoir un modèle qualité un peu personnalisé.
Pour un cercueil en bois, la version pas chère se situera entre 500 et 1.000 euros, mais on peut très vite se laisser guider vers des propositions plus dignes et mieux construites. Selon les ornements, le choix de capitonnage et les finitions, on arrive facilement dans la zone des 3.000 à 5.000 euros. On peut encore franchir ce palier avec certaines essences de bois, en ajoutant des moulures et d’autres coquetteries. Le budget peut alors grimper à 8.000 euros.