Le capital décès, aussi appelé prime décès est une somme versée par la sécurité social à la famille du défunt. Il a pour objectif de venir en aide aux proches de ce dernier afin qu’ils puissent assumer les dépenses des obsèques ainsi que la perte de revenu. Mais, comment obtenir cette indemnisation ? avons-nous tous le droit au capital décès ? Y a-t-il des conditions à respecter ? Top Obsèques vous répond !
Si vous êtes affilié au régime général, la sécurité social prend en charge le risque de décès. Elle s’occupe du versement d’une prime de décès à vos ayant droit afin de les aider à faire face aux dépenses de la cérémonie d’obsèques. Le montant de cette indemnité est de 3 461 € pour les salariés. Concernant les travailleurs indépendants, la somme du capital est de 8 227,20 €. Ces montants sont revalorisés tous les ans.
Cependant, ce capital n’est délivré que si la demande a été faite par vos proches. De plus, il y’a certaines conditions à respecter pour en bénéficier. Le montant sera ensuite reversé aux personnes à votre charge suivant cette ordre : votre conjoint(e) ou partenaire de PACS, vos enfants (si ils sont plusieurs, l’indemnisation sera partagé à part égales entre eux) ou vos ascendants.
Afin de pouvoir bénéficier de ce capital décès, il y a certaines conditions concernant le défunt à respecter :
Très important : il faut savoir que si les proches du défunt sont retraités, ils ne peuvent pas recevoir cette prime de décès. Cependant, il peuvent en bénéficier en cas de cessation d’activité récente ou encore en cas de poursuite d’activité pendant leurs retraites.
L’indemnisation n’est pas versée de manière automatique. Il faut faire une demande par le biais du formulaire de demande de capital décès (CERFA 50193#05) à la caisse d’assurance maladie dont dépendait le défunt. De plus, il faut joindre certains documents justificatifs :
Une fois votre dossier complet, vous disposez d’un délai de 1 mois après le décès pour vous signaler en tant que bénéficiaire prioritaire. Si vous dépassez ce délai, vous n’avez plus votre droit de priorité et vous allez avoir un délai de deux ans pour faire votre demande.